Le Parc Naturel Régional Géoparc Mondial Unesco des Causses du Quercy


C'est quoi le Parc Naturel Régional Géoparc Mondial Unesco des Causses du Quercy ?


Le Parc Naturel Régional Géoparc Mondial Unesco des Causses du Quercy  vous propose un film de présentation qui résume son action sur la biodiversité.

 

Le parc naturel géoparc mondial Unesco des causses du Quercy, s'étend du Nord à Sud du Lot (département 46) et Belmont-Sainte-Foi où le Mas d'Aspech se situe en fait parti.

On peut compter 95 communes quelques 30 000 Habitants et quelques 185 500 hectares.

Outre les merveilleux paysages qu'il regroupe c'est aussi une sommes d'action en faveur de la préservation de la nature, des hommes qui le peuplent, des traditions, du patrimoine, de la culture et de la biodiversité.

Entre causses et vallées le parc propose une palette de paysages et habitats variés.

Animé de nombreux projets chaque années à plus ou moins longue échéances, ce territoire répond à une charte qui le défini.

 

C'est aussi un Géoparc, car il présente un patrimoine géologique rare et précieux, remarquable selon la communauté scientifique.

 

Plus d'information sur le site du Parc Naturel Régional Géoparc mondial UNESCO des causses du Quercy.

Village étoilé Sud du Lot en Quercy !

Belmont Sainte Foi, commune du Sud du département du Lot dans le Quercy (parc naturel régional des causses du Quercy)  à laquelle nous appartenons vient d'être labellisée  "Villes et Villages Etoilés" ,  il récompense les communes cherchant à améliorer la qualité de leur environnement nocturne, ainsi qu'en préservant intérêt écologique et économique.

Il a été obtenu 3 étoiles ! félicitation !

La qualité du ciel nocturne est ainsi au rendez-vous pour le plus grand plaisirs des spectateurs !

 



En remontant le Lot - Des racines et des ailes 25 février 2015

En remontant le Lot un reportage sur la vallée du Lot ce soir 25 février 2015 au programme Lot, Quercy, Aubrac, Lozère.

en savoir plus :

http://www.france3.fr/emissions/des-racines-et-des-ailes/diffusions/25-02-2015_301587


http://www.eclecticprod.com/fr/module/99999720/219/passion_patrimoine_q_en_remontant_le_lot_q#.VOtJorOG81Z


0 commentaires

Petite série patrimoine batit du Lot - la Cazelle

La cazelle est une construction de pierres sèches, de forme circulaire en plan (en poyenne 4 à 5 mètres de diamètre, et de hauteur aux alentours des mêmes proportions, de grandes variation peuvent être visibles sur le territoire du Lot, et du tarn et garonne) , et qui présente une toiture en encorbellement faite avec des lauzes, elle possède une porte avec un linteau en pierre et parfois en bois, on peut également rencontrer assez souvent des fenestrous, petites ouvertures pratiquées dans les paroies latérales .

Abris, issus d'une récolte progressive de pierres dans les champs (pour facilité le paturage ou la culture), la cazelle est le résultat du labeur des bergers et paysans d'autrefois. Les causses du Quercy pays très riche en pierres, présentent naturellement dans leurs sols de nombreuses pierres calcaires affleurantes. Cet abris servait pour les activités pastorales, et notament procurait un hébergement temporaire au berger, elle pouvait servir aussi de local de stockage, ou toutes autres fonctions liées aux acitivités de la vie rurale, certaines très rares possèdent une cheminée ( selon sa localisation, elle pouvait être poulailler, bergerie, ...) 

Elles auraient érigées durant le 19e siècle. 

 

Parfois appellées gariottes, ce terme est réservé à des lieux très localisés (alentours de Cahors) ou alors ce terme désigne plutôt les petits abris en pierres sèches inclus dans les murs.

 

Aujourd'hui dans le Lot, le Quercy, ces vielles dames souvent à l'abandon font cependant parfois l'objet d'une sauvegarde des particuliers souvent regroupés en association. Souvent gelée de l'exterieur, la pierre s'éfrite, mais reste en très bon état à l'intérieur. Le volume offert à nos sens est peu commun, et la matière et la texture de ces pierres calcaires offerte à nos yeux est un régal.

 

 

0 commentaires